Institut des Sciences du Travail
1, place Déliot
59000 - Lille
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 84
Fax : +33 (0)3 20 90 76 43
Contact

Le mot du directeur

Chers internautes,

L'ensemble des membres de la direction de l'institut des sciences du travail (IST) vous souhaite la bienvenue sur son site.

Créé en 1950, l'IST est un département de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l'Université de Lille 2, et déploie ses activités dans les différents champs du droit social. Lieu d’enseignement, de diffusion des savoirs et de recherche, l'IST se donne pour vocation d'étudier et de traiter « le seul droit absolument indispensable », à savoir « le droit du travail, soit le droit social au sens général du terme » (J. Carbonnier, cité in O. Abel, Paul Ricoeur, Jacques Ellul, Jean Carbonnier, Pierre Chaunu, Dialogues, Genève ; Labor et Fides, 2012, p. 76).

Les ressources documentaires, tout d'abord, puisque l'IST met à disposition des étudiants, des chercheurs et des membres des organisations syndicales un vaste fonds documentaire portant sur les relations professionnelles et le travail. Le centre de documentation vous est ainsi ouvert. Il regroupe de nombreux ouvrages et de nombreuses revues juridiques.

La recherche, ensuite. De ce point de vue, l'activité de l'IST repose sur des partenariats forts, notamment avec l'Institut régional d'éducation ouvrière (IREO) et l'Equipe de recherches en droit social du Centre de recherche « Droits et perspectives du droit » (EREDS/CRDP, EA n°4487, Lille 2).

La diffusion des connaissances en droit social, de surcroît, dans la mesure où l'IST organise régulièrement des conférences sur des thèmes d'actualité touchant les relations de travail et la protection sociale, ainsi que des séminaires d'actualisation.

L'enseignement, enfin. En ce sens, l'IST proposait un ensemble de programmes de formation de différents niveaux visant aussi bien les étudiants en formation initiale qu'en formation continue, notamment, un certificat universitaire dédié à l'initiation au droit du travail (CU IDT) qui s'adressait aux personnes souhaitant acquérir les connaissances de base en matière sociale [conditions d'accès  : niveau Bac], et un diplôme universitaire « Droit de la rupture du contrat de travail » (à visée Bac +5], pour des étudiants souhaitant développer leurs aptitudes en droit du travail et maîtriser les dispositifs ayant pour objet de rompre la relation de travail (licenciement, démission, résiliation judiciaire, mise à la retraite, départ à la retraite, etc.). Actuellement, l'IST propose une licence professionnelle « Assistant juridique Ressources humaines » [Bac + 3] pour les étudiants désirant s'orienter vers des études plus courtes et plus pratiques.

Par ailleurs, pour vous tenir au courant des activités de l'IST, n'hésitez pas à nous contacter et à vous abonner au compte twitter de l'IST : <@IST_Lille2>.

Vous souhaitant bonne navigation sur notre site, l'ensemble de l'équipe de direction de l'IST sera heureuse de vous accueillir dans ses locaux.


Jean-Philippe Tricoit
Directeur de l'Institut des sciences du travail
Maître de conférences HDR à l'Université de Lille 2
Membre du LEREDS/CRDP

 

 

La présentation de l'IST.