Institut des Sciences du Travail
1, place Déliot
59000 - Lille
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 84
Fax : +33 (0)3 20 90 76 43
Contact

L'Institut des Sciences du Travail

La présentation de l'IST

 

L'Institut des Sciences du Travail, composante de l'Université Lille 2, se veut le catalyseur du "pôle droit social" qui existe au sein de cette Université. A ce titre, il collabore avec les différents laboratoires de recherche en droit social de Lille 2. Conformément à ses statuts et textes fondateurs, l'Institut développe également une offre de formation à destination d'un public varié. A mi chemin entre ces deux activités, l'IST dispose également d'un large fonds documentaire. Il est à relever qu'il s'agit du seul Institut de ce type dans le Nord-Pas-de-Calais et plus largement au nord de Paris.

 


L'Institut des Sciences du Travail

Un demi siècle d'existence

Créé dans les années 1950, l'Institut des Sciences du Travail prend son appellation actuelle en 1971, quelques mois après la création de l'Université de Lille 2, Droit et Santé.

Jusqu'à cette date, c'est le Doyen Guy Debeyre, fondateur qui en assura la direction. Se succèdent ensuite à la tête de l'IST :
- le  Professeur Charles Freyria,
- le Professeur Bernard Soinne,
- le Professeur Pierre-Yves Verkindt,
- Philippe Enclos, Maître de conférences à l'Université de Lille 2,
- William Altide, Consultant.
- Alexandre Barège, Maître de conférences à l'Université de Lille 2,
-Jean-Philippe Tricoit,  Maître de conférences à l'Université de Lille 2,

Un centre de documentation unique dans la région

Le centre de documentation de l'IST est unique dans la région du Nord-Pas-de-Calais. Vous y trouverez notamment des ouvrages relatifs à l'histoire du droit social; au droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle; au droit de la sécurité sociale et de l'aide sociale; au droit de la santé au travail et de la médecine du travail...
Il est ouvert :
- à tous les salariés;
- aux enseignants et chercheurs, ainsi qu'aux étudiants de 2ème et 3ème cycle des Universités;
- aux usagers de l'Institut Régional d'Education Ouvrière;
- aux professionnels du conseil aux entreprises;
Le centre propose plusieurs milliers de références : quasi-totalité des codes, manuels, traités, encyclopédies et autres usuels en droit social, principales revues juridiques générales et spécialisées, principales revues syndicales, toutes les thèses et mémoires de DEA soutenus sur un plan local... Ainsi qu'un accès aux bases pour lesquelles le Service Commun de  la  Documentation de l'Université de  Lille 2 a souscrit un  abonnement.

 

Une offre de formation adaptée aux besoins des différents milieux professionnels

Actuellement, est rattachée à l'IST la Licence professionnelle "Métiers de la gestion des ressources humaines", spécialité Assistant Ressources humaines". Cette formation  envisage de former les praticiens capables de mettre en oeuvre le droit du travail applicable à la gestion d'une entreprise et d'exécuter toutes les tâches juridiques en relation avec les ressources humaines.

Un rôle actif dans la recherche à Lille 2

- l'IST met à disposition des chercheurs en droit social son centre de documentation, richement doté, ce qui leur permet de disposer d'un fonds documentaire approprié à leur travail.
- l'IST propose également aux chercheurs en droit social l'accès à une salle de travail, équipée de bureaux individuels et d'un équipement informatique.
- en 2005, l'IST a réalisé les études en droit social à destination du Conseil supérieur de la Prud'homie, par convention avec le ministère du travail.
- en 2005, l'IST a, pour la première fois, réalisé des études juridiques pour le compte des organisations syndicales de l'Institut Régional Ouvrière du Nord-Pas-de-Calais, avec lequel il travaille en étroite collaboration.

 

Le mot du directeur