Institut des Sciences du Travail
1, place Déliot
59000 - Lille
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 84
Fax : +33 (0)3 20 90 76 43
Contact

STAGES

L'IMPORTANCE DES STAGES


Les stages sont désormais une étape essentielle de votre parcours de formation. Ils permettent de découvrir le monde professionnel, une entreprise, un secteur d’activité et de s’adapter à leurs exigences.

Multiplier les expériences professionnelles, tout au long du cursus et le plus tôt possible, vous permettra d'affiner vos choix d'orientation.

Les stages doivent obligatoirement faire l’objet d’une convention de stage conclue entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’université. La convention doit être signée avant le début effectif du stage par toutes les parties. Elle garantit les conditions du stage (contenu du stage, durée, lieu, gratifications et avantages, noms des responsables…). N'hésitez pas à consulter le Guide des stages du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche!

ATTENTION : les stages dans le cadre de la Formation Continue ne sont pas concernés par la procédure qui suit. Merci de nous contacter directement à l'Antenne pour faire votre convention.

 

ETABLISSEMENT DE LA CONVENTION DE STAGE



1) Compléter avec la structure d'accueil le document préparatoire :  pré-convention de stage de l'IST
Vous devez bien renseigner tous les champs demandés sur la pré-convention.
Elle vous sert à collecter toutes les informations nécessaires à la saisie de votre convention. Il n'est pas nécessaire de la remettre à l'Institut des Sciences du Travail.

2) Saisir vous-même la convention dans l'application Pstage :  http://pstage.univ-lille2.fr

Merci de prendre connaissance de l'aide à la saisie avant de créer votre convention : Aide à la saisie de la convention
Il est conseillé d'utiliser le navigateur Mozilla firefox. Avec d'autres navigateurs, l'application ne fonctionne pas correctement.

3) Une fois la convention créée, un mail automatique est envoyé au responsable pédagogique de la formation qui doit valider les missions du stage.
Cf liste des responsables pédagogiques dans l'aide à la saisie.

4) L'IST vérifie les aspects réglementaires du stage.

5) Une fois la convention validée par le responsable pédagogique, l'IST édite la convention pour signature auprès du Doyen et envoie un mail à l'étudiant pour l'inviter à passer la récupérer.

 
Soyez vigilant sur les délais : une fois votre convention créée en ligne, il faut compter environ 15 jours avant qu'elle soit envoyée à la structure d'accueil.
En cas de difficultés, vous pouvez contacter le gestionnaire administratif :

Julien Vanrenterghem / 03 20 90 74 84

LES MOYENS MIS EN OEUVRE PAR L'UNIVERSITE


Chercher un stage n'est pas une démarche simple. Pour cela, l'Université Lille 2 met à votre disposition plusieurs moyens.

    Le site LILAGORA - réseau professionnel de l'Université de Lille : Expertiser et mettre votre CV en ligne (consultable par les professionnels), consulter des offres de stage, s'inscrire aux ateliers ou demander un entretien individuel (CV, lettre de motivation, organiser sa recherche, préparer un entretien), consulter les conseils en ligne, accès à la base de données Kompass (référence toutes les entreprises au niveau mondial).

    Des permanences "BOOSTEZ votre stage" sont proposés par une chargée d'insertion professionnelle, tous les jeudis de 14h à 17h dans la salle E0-18 de la faculté. RDV pour préparer votre CV, lettre de motivation, entretien, etc. Inscription préalable obligatoire au 03 20 96 52 76 (appeler les lundis, mardis et vendredis).

    L'antenne traite également les stages à l'étranger.
        Sachez qu'il existe différents types de bourses pouvant financer vos stages à l'étranger. Renseignements auprès du service des relations internationales.
        Concernant la destination, vous devez consulter la classification de la zone (4 couleurs : du vert au rouge) sur le site du ministère des affaires étrangères et du développement international : diplomatie.gouv.fr. Si la zone est classée "rouge", la convention de stage ne sera pas validée, de même en cas de basculement dans cette zone en cours de stage, il vous sera demandé de mettre fin à votre séjour. Les projets de stage dans les zones "orange" seront examinés mais auront peu de chance d'aboutir. Votre sécurité prime.
        Inscrivez-vous avant votre départ sur base Ariane. c'est un service gratuit qui vous permet d'être informé des risques éventuels dans votre pays de destination.

   Le SUAIO peut vous aider à définir plus précisément votre projet personnel en vous accompagnant dans la recherche documentaire sur les métiers et professions. Découvrez les métiers du Droit, par ceux qui le vivent, témoignages, interviews (mai 2016).

LA REGLEMENTATION DES STAGES



Les stages (obligatoires ou facultatifs) sont, bien évidemment, réglementés.
Cette réglementation est différente selon que la structure d'accueil est "privée" ou un service de l'Etat.

Attention, la règlementation des stages a été modifiée en juillet et novembre 2014.

Code de l'éducation : articles L124-1 à L124-20 et articles D124-1 à D124-9
(Loi du 10 juillet 2014 et Décret du 27 novembre 2014)

Accord professionnel national relatif aux stagiaires des cabinets d'avocats : article 4 sur la gratification des étudiants-stagiaires de Licence et Master


Liens utiles :

Site Service Public.fr
Site du ministère du travail
Protection sociale : site Ameli
Stage en entreprise / Espace employeur : site URSSAF